L’USSP: une pratique inclusive

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  L’USSP pour une pratique inclusive !

Les AS Sports de Combat des collèges de Papara, Mahina et Taaone mènent depuis 2 ans une véritable pratique d’inclusion avec 12 jeunes du centre Papa Nui, centre accueillant des jeunes déficients mentaux ou en trisomie 21. Aussi nos élèves ont eu l’occasion, lors des 15 manifestations organisées par l’USSP, d’être sensibilisés, de découvrir, cotoyer, apprendre, comprendre, accepter, pratiquer et gérer le handicap. 

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Souvent, la première question de nos élèves est : « Monsieur, c’est quoi l’inclusion ? » et nous de répondre : « C’est amener un élève dans un cours avec nous, en même temps que nous, avec des règles communes, afin de mettre fin à son exclusion, scolaire ou sociale. »

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Mais notre démarche dans l’activité combat va plus loin que la simple intégration. Notre objectif a été l’inclusion de ses jeunes en déficience à nos séances par leur insertion dans une pratique réelle de combat de préhension qui implique l’acceptation de l’autre comme partenaire ou adversaire, la compréhension et le respect des règles de combat, des règles du code moral et d’attitude dans un dojo. 

Le respect du cérémonial en fait partie.

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  Il nous faut donc transformer et Canaliser l’agressivité en combativité. Et donner du sens à la combativité, C’est déjà parfois difficile à comprendre chez nos élèves valides.

Notre démarche est d’aborder l’adversité par des jeux d’opposition avec matériel (cerceaux, ballons, paniers, cordes…) , puis de proposer du combat au sol et enfin debout. 

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Alors là où l’inclusion ouvre le droit à la différence et s’adapte pour y inclure toutes les singularités de leurs handicaps et de leurs besoins éducatifs et pédagogiques, notre objectif a voulu rester dans une pratique de combat unique et réglementée, acceptée par tous. 

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Notre objectif premier est de montrer à ces enfants leurs capacités à pratiquer dans les mêmes conditions que leurs  camarades valides et les mettre sur une égalité de pratique dans les différents domaines :

Tournoi de sumo Combat judo  debout

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Combat au sol

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L’inclusion se résume donc pour nos élèves à l’acquisition d’attitudes comportementales, cognitives, motrices et affectives, pour prendre en compte la différence et en faire une unité de pratique. 

Chacun et chacune de nos élèves a pu progresser, apprendre, réfléchir, se confronter, toujours dans une ambiance festive, décompléxée et fair-play, pour le plus grand plaisir des pratiquants et des spectateurs souvent nombreux (parents d’élèves, représentants des structures, fédérations, ministères) 

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Merci à tous nos élèves des AS combats pour leur bienveillance, leur partenariat et leur investissement dans ce projet.

Merci à l’USSP de favoriser ces moments d’échanges qu’il nous faudra encore développer dans les années à venir et certainements dans toutes les APSA.

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Ensemble pour effacer les différences

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Arnaud LABOUBE – Collège TAAONE

Référent sport partagé USSP