Site icon USSP

Sensibilisation HANDISPORT – 16 janvier 2019

Ce mercredi 16 janvier 2019 au complexe sportif de la Fautaua, situé dans la commune de Pirae. S’est déroulée la matinée de Sensibilisation Handisport

 

Cette matinée, organisée par l’USSP (Union du Sport Scolaire Polynésien), dans le cadre d’un partenariat avec la FPSAH (Fédération Polynésienne Des Sports Adaptés et Handisport), a accueilli plus de 330 élèves (élèves valides ou élèves en situation d’handicap confondue) de 9hoo à 11Hoo.

 

 

Le « Sport Partagé » était le thème de ce début de journée bien ensoleillé qui a été une opportunité pour réunir des élèves porteurs ou non de handicap, au sein d’une même équipe autour de plusieurs activités sportives adaptées qui sont les suivantes :
– Kid’s Athlé,
– Boccia,
– Kin-Ball,
– Balle aux Prisonniers,
– Combat (jeux d’opposition),
– Tennis de Table.

Les objectifs respectives que l’USSP et la FPSAH ont cherché à mettre en évidence et à promouvoir pour cet événement sont les suivantes :

– Permettre aux élèves en situation de handicap de pratiquer des activités physiques et
sportives en relation avec les élèves licenciés à l’USSP (mixité).
– Changer le regard des élèves sur le handicap et les encourager à accepter autrui avec
ses différences (tolérance).
– Sensibiliser les élèves porteurs d’un handicap au Sport Adapté et Handisport, afin de
favoriser leur intégration en milieu scolaire (inclusion).
– Favoriser la pratique des activités physiques et sportives chez les élèves en situation de
handicap (sport-santé).

La Ministre de l’éducation, de la jeunesse et des sports (MEJ) Mme Christelle Tatiana LEHARTEL, nous a fait l’honneur de sa présence et a tenu à accompagner les élèves dans leur démarche de sensibilisation Handisport, malgré son planning chargé. (Vidéo de son discours)

Les fous rires et le plaisir se voyaient sur les visages des élèves épanouis présents à cet événement sur toutes les activités qui étaient proposées sur les lieux (Kid’s Athlé, Boccia, Kin-ball, Balle aux Prisonniers, Combat, Tennis de Table). Cette mixité à travers le sport, a permis de lever les barrières entre les élèves valides et les élèves porteurs d’un handicap, comme nous montrent les images ci-dessous.

Nous tenons à remercier, tout d’abord la FPSAH pour l’organisation conjointe avec l’USSP pour cet évènement, tous nos sponsors (OPT/VINI/BRASSERIE DE TAHITI), les professeurs d’EPS, les bénévoles, la Ministre de l’éducation de la jeunesse et des sports, la Fédération Tahitienne de Tennis de Table (FTTT), l’IJSPF, le Vice Rectorat, ien ASH, COPF, FPJ, la DGEE, ainsi que tous les élèves présents qui ont permis de faire rayonner cette matinée de sensibilisation Handisport.

Rendez-vous le vendredi 17 mai à Moorea, pour une nouvelle journée de « sport partagé » avec la EIMEO va’a !

Toutes les photos de cet événement sur Facebook USSP.
Article de presse : Polynésie 1èreTNTV

Bureau de l’USSP

Quitter la version mobile